Château de la Rivière
Très belle propriété viticole de la rive droite de Bordeaux de 100 hectares dont 65 de vignes, elle se situe sur les hauteurs de l'appellation Fronsac, dominant la vallée de la Dordogne et la rivière éponyme.
Nous produisons des vins à majorité de merlot pour les vins rouges et de sauvignon pour le blanc.
Nous possédons de magnifiques et gigantesques caves souterraines de 8 hectares, creusées dans la roche calcaire où nous conservons tous nos vins ; C'est un haut lieu de l'œnotourisme girondin ouvert à tout le monde.
Une histoire séculaire et internationale
Charlemagne serait à l'origine du château de La Rivière, à la fin du VIIIe siècle, quand il voulait des forteresses défensives aux marches de son empire. Au XIIe siècle, entre deux croisades ou deux conflits locaux, les seigneurs vendangent leurs terres.
Entre 1553 et 1577, Gaston de l'Isle, également maire de Bordeaux, fait construire le château actuel.
Plus tard, à partir de 1962, Jacques Borie constitue le plus vaste domaine de Fronsac avec près de 60 ha de vignes.
Le négociant et homme d’affaires Jean Leprince l’achète en 1994. Sa fille Valérie et son gendre Xavier Péneau agrandissent le domaine et réalisent d’importants travaux dans les chais. Les vins bénéficient des conseils de l’œnologue Michel Rolland.
En 2002, sa famille décide de vendre le château à l’entrepreneur James Grégoire, à la tête des machines à vendanger éponymes. Le vignoble s’agrandit et passe à 65 ha.
Enfin, en 2013, James Grégoire décide à son tour de vendre le domaine à Lam Kok, propriétaire du groupe hôtelier hongkongais Bolian.