Mas de Gourgonnier
Profondément ancrée dans la terre des Baux depuis plusieurs générations, la famille Cartier conduit un domaine de 46 hectares de vignes et 20 hectares d'oliviers, situé au cœur des Alpilles, à quelques kilomètres des Baux de Provence.
Grâce à une situation unique et à la longue tradition familiale, Nicolas Cartier et, maintenant, ses fils, Luc et Frédéri, ont développé la production de grands vins, rouges et rosés en A.O.C. Les Baux de Provence et blancs, ainsi que d'une superbe huile d'olive. Depuis quelques années, Ève, la fille de Luc, les a rejoint sur le domaine.
Loin de toute source de pollution, bénéficiant d'un climat exceptionnellement chaud, sec et venté, le Mas de Gourgonnier est exploité en culture biologique,
conformément au cahier des charges de "NATURE ET PROGRES", c'est-à-dire sans engrais chimique, ni herbicide, ni insecticide.
L'apport régulier de compost et de fumier de mouton ainsi que les semis annuels d'engrais verts constituent la fumure des sols. La protection végétale est assurée par la bouillie bordelaise et le soufre.
Les vendanges et la vinification sont traditionnelles; les vins sont mis en bouteilles à la propriété. Tous les produits du Mas portent la mention "NATURE ET PROGRES" depuis 1975 et sont contrôlés par ECOCERT. La clientèle de Mas de Gourgonnier se répartit en trois secteurs :
- la vente directe aux particuliers, à la cave et par expédition sur la France,
- les restaurants et détaillants
- l'exportation en Europe ainsi qu'aux U.S.A. et au Japon.