Terroir

Le vignoble du Château de Chazoux est au cœur d'un domaine de 80 ha dont les paysages diverses, naturels ou exploités  participent activement à la richesse de son terroir. Sur la butte de Chazoux, premier contrefort des monts du Mâconnais, coteaux en pente douce et plateaux se partagent des sols argilo-calcaires plus ou moins profonds qui combinés à une exposition généreuse au soleil et aux vents offrent des conditions idéales à la culture des cépages Chardonnay, Gamay et Pinot qui composent le paysage viticole du domaine. La trame verte, veritable écrin pour la vigne, joue un rôle majeur dans la préservation de l'écosystème du domaine et par conséquent dans la mise en valeur de son terroir.

Histoire

La vigne est intiment liée à l'histoire du Château de Chazoux. Les romains avaient déjà apprécié les vertus du terroir du mâconnais et il ne serait pas étonnant que la villa Cascorum qui a donné son nom au château actuel n'ait déjà produit son propre vin.

Un plan géométral de 1809 révèle déjà l'existence d'un vignoble important implanté autour du château et son parc.

Le domaine a été acheté par Jean-Bapstiste Michoud en 1850. C'est le début d'une belle histoire de famille intimement lié au Château de Chazoux et sa butte. Chaque génération future va s'attacher à développer le domaine en portant une attention très particulière au vignoble et aux vins tout en protégeant sa diversité et son environnement.

Elevage

Le vignoble est exploité en gestion raisonée privilégiant le travail du sol et la fumure organique locale. Avant chaque récolte, un contrôle de maturité parcelle par parcelle décidera de la date des vendanges. Depuis trois ans, certaines parcelles sont récoltées à nouveau à la main. Les raisins sont ensuite acheminés sans trituration jusqu'au pressoir. La cuvée de la Baronne,issue de cépage Chardonnay a ainsi vu le jour et illustre parfaitement la philosophie du Chateau de Chazoux.

Les vins sont vinifiés et elevés selon la tradition bourguignonne dans la cave voutée, située au cœur du domaine.